mardi 3 décembre 2019

1/5 - PAQUEBOTS en escale au Port de LORIENT (56 - Morbihan) "Balmoral" - Septembre 2019

Chaque année, principalement avant et après l'été, des Paquebots de croisière font escale au 
Port de Commerce de LORIENT (56 - Morbihan).

Les paquebots accostent pour une seule journée et les passagers prennent des bus afin d'aller visiter les lieux touristiques comme Carnac, Pont-Aven, Lorient... 

Ce mois de Septembre, il y en a eu 6 et j'ai réussi à aller prendre en photos 5 sur ces 6.
Certains arrivent bien tôt le matin et partent avant la soirée, pas si évident de réussir à être là au bon moment.... 

Je les vois donc d'en face, du Port de Pen-Mané de LOCMIQUELIC.

Voici donc le résumé en photos de ces 5 paquebots :

le premier 


05.09.2019

le BALMORAL - 218 m - 1345 passagers - 470 équipage

Ce matin PIN-UP m'accompagne pour la promenade en même temps ;-)


On l'aperçoit :


Je suis au Port de Pen-Mané, en face, de l'autre côté de la rade, et c'est bien lui, le Balmoral :



Et oui pendant que les passagers vont passer la journée à se promener, l'équipage s'affaire à l'entretien du bateau ;-)








On voit la hauteur par rapport aux bâtiments derrière....





Le bateau passant devant est celui faisant la ligne régulière Lorient-Groix et il revient de l'Île de Groix vers la Gare maritime de Lorient :



Allez, j'essaierai de revenir voir le départ du paquebot en soirée...

Me revoilà vers 18h30, ouffff j'arrive à temps ;-)


Un bateau-pilote du Port se prépare pour la manoeuvre du paquebot qui va devoir faire demi-tour







Pendant que la manoeuvre se prépare, les passagers sont tranquilles sur les ponts supérieurs :





Tiens, souvenez-vous ce matin, le courrier de Groix ;-) Il repart vers l'Île à cette heure-ci :




Vous ne trouvez pas étonnant et impressionnant de voir ces si petits bateaux-pilotes aussi puissants, ça m'a m'a toujours épatée !!!!




On est à la moitié du demi-tour ;-)


Il paraît tout petit cet homme !


Par effet d'optique, on dirait qu'il va être attrapé par la grue   LOL


Maintenant le bateau-pilote va pousser le paquebot :




Le BALMORAL longe Larmor-Plage et va passer dans le goulet devant la Citadelle de Port-Louis




La Citadelle de PORT-LOUIS pourtant imposante semble petite devant ce paquebot !



Voilà, au revoir le Balmoral et place aux suivants......



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.