mercredi 24 avril 2019

BALADE MATINALE ET OISEAUX - 30.03.2019

Levée de bonne heure, je pars pour une petite balade au lever du soleil, calme olympien en bord de mer, j'en profite ;-)

Le jour se lève sur la Rade de LORIENT
avec la Citadelle de PORT-LOUIS à gauche et LARMOR-PLAGE à droite :




Pour certains c'est l'heure du petit déjeuner, comme pour cette AIGRETTE GARZETTE :






A marée basse, quelques reliques d'épaves de bateaux sont visibles entre les rochers, dans les goémons...



De bonne heure, avez-vous bon pied, bon oeil ????????????


Il sont bien sur la photo ci-dessus, on l'impression que ces 2 GOELANDS font le guet pendant que...


...ce couple de canards COLVERT fait sa toilette matinale   ;-)


Je continue ma promenade et arrive sur la digue du Port de Sainte-Catherine :

Vous avez toujours l'oeil bien ouvert ????


Sous le ponton, dans l'angle, il est là aussi pour le p'tit déj', ce HÉRON CENDRÉ


Quelques minutes et hop, celui-ci s'envole :




Je suis au bout de la digue, avec vue sur la gauche : Port-Louis et Larmor-Plage


Et face à moi, le Port de commerce de LORIENT


Tiens mais qu'est-ce donc en bas de ce ponton ????


Il s'agit d'une station de lavage pour bateaux, je ne connaissais pas  ;-)


Vous me suivez ???.....

Ah mais non, là je ne descends pas OUPSSSS


Je reviens au début de la digue où se trouve un local destiné à des artistes locaux divers, qui ont d'ailleurs décoré les murs :





Puisque c'est marée basse, je descends sur les rochers et contourne l'ancien couvent de la Pointe du Port...



Un accès de l'enceinte de l'ancien couvent donnant directement sur la mer :




Vue panoramique :



J'ai ensuite refait tout le tour pour revenir sur le parking du Port de Sainte-Catherine (on voit ici à nouveau le mur d'enceinte de l'ancien couvent) :


Il est temps de rentrer, il fait bien jour maintenant, je n'ai plus qu'à passer par la boulangerie avant ;-)

*********************


Le lendemain, nous marchons le long de l'Anse du Loch..........


Si vous avez bon oeil encore, vous avez vu une petite tâche blanche...


C'est une AIGRETTE GARZETTE, au fond du marais :


Puis quelques mètres plus loin, on arrive sur le sable et là encore une tâche, noire cette fois, attire nos yeux.....


Assez étonnamment, nous voyons un HUITRIER PIE, tout seul,
c'est la 1ère fois qu'on en voit dans cette anse   ;-)



A bientôt ;-)

1 commentaire:

  1. Bonjour Cath,
    Jolie balade, quelle chance de bon matin de respirer l'air marin. Merci pour le partage. :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.