vendredi 9 juin 2017

SALAMANDRE - 08.06.2017

Oupsssssssssssssssssss surprise ce soir, en allant chercher des légumes au congélateur dans la buanderie du sous-sol..............................

Un truc noir et jaune dépasse d'un trou de l'évier de la buanderie !!!!!!!!!!!!!!!

Hey, mais oui, c'est bien cela, 

c'est une belle SALAMANDRE TACHETÉE    ;-)

Bon, ça surprend un peu mais comme nous sommes un peu en campagne, on a un peu l'habitude de voir grenouilles et autres se balader autour de la maison.

Là, par contre, ce n'est pas courant et je n'aurai sans doute jamais l'occasion d'en revoir ni de prendre mon temps pour les photos une autre fois avec ce genre de spécimen. 
Elles ne sont pas si faciles à voir car se cachent en journée généralement.

Donc je profite de l'occasion ;-)

Pile au moment où mademoiselle se présente LOL :


Il s'agit donc d'une "Salamandra salamandra", espèce d'Urodèles (Caudata)


Ce n'est pas un amphibien très vif, j'ai donc un peu de temps pour les clichés ;-)
















Une petite vue du dessous...


Un petit tour dans l'herbe...




Cette SALAMANDRE terrestre (ou commune ou de feu) 
est une espèce protégée

donc on oublie complètement de s'occuper de nos légumes à mettre à cuire oui, oui LOL

Et on s'occupe de Madame la SALAMANDRE...

On la remet dans un seau, tout le monde en voiture et 
direction un bel endroit à 3 kilomètres de là,
où nous allons la remettre dans un environnement naturel qui devrait bien lui convenir !

Les abords d'un ruisseau bien entretenu près d'une grotte connue à l'entrée de Plouay , seront un endroit idéal pour elle ;-)

Bye bye petite bestiole aux belles couleurs et longue vie !!





Et voilà, à peine déposée, elle a foncé se cacher dans une cavité et qui sait, peut-être vivra-t-elle longtemps puisqu'en milieu naturel, elles peuvent vivre jusqu'à 25/30 ans !!!


Belle petite expérience avec cette SALAMANDRE    ;-)



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'aime bien ces bestioles avec leurs couleurs. Avant on en voyait plein en forêt dès qu'il pleuvait.
    Et chez moi j'en ai plusieurs. Il faut que j fasse très attention quand je rentre tard le soir et qu'il pleut, elles sont derrière le portail et ce serait dommage de les écraser.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.